Courrier à Mr le Ministre Jean Baptiste Lemoine

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Monsieur le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne

Objet : Réunion interministérielle du tourisme

Monsieur Le Ministre, de l’Europe et des Affaires Etrangères

Monsieur Lemoyne,

Je me permets de vous écrire suite à votre annonce d’une réunion interministérielle sur le tourisme le 14 Mai prochain.

Dans mon courrier précédent du 15 Avril, je vous ai présenté une partie de l’écosystème du tourisme français.

Comme vous le savez je m’occupe de commercialiser et de développer des agences réceptives françaises appelé aussi DMC (Destination Management Company) à l’internationale sur un créneau luxe. Ces agences TPE et PME implantées sur tous les territoires français (plus de 1200 référencées par la DGCIS dans son rapport) sont le poumon de la France touristique. Elles programment des circuits et itinéraires qui sont achetés par les tours-opérateurs, des agences de voyages et des « Travel Advisors »   indépendants, étrangers. Nos marchés principaux sont les Usa, Le Canada, l’Australie, la Chine et bien sûr l’Europe.

C’est un fait les français ne connaissent pas notre existence. L’été sera donc consacré à un tourisme franco-français où nous ne serons pas partie prenante ; Atout France, nous a clairement expliqué que l’organisation n’est pas outillée pour promouvoir nos territoires et l’écosystème touristique français auprès de notre population.

Nous avons vu apparaitre ADN Tourisme, lancé par les institutionnels le 11 mars dernier, rassemblement des Office de tourisme, Comité régionaux du tourisme et Comité départementaux du tourisme. Les institutionnels ont un rôle essentiel sur la valorisation des régions et des départements, ce qu’ils font superbement et avec professionnalisme. Pourtant ils ne vendent rien, car ce n’est pas leur vocation.

Les agences réceptives sont les professionnels de terrain qui glanent une clientèle étrangère importante haut de gamme le plus souvent avec un CA annuel de plus de 650 Millions d’euros pour 170 d’entres elles.. Nous sommes aussi ceux qui créent le lien entre nos traditions, nos terroirs et les clients qui viennent nous visiter. Nous vendons et coordonnons, l’hôtellerie locale, la restauration locale, nous travaillons avec les chauffeurs, les autocaristes, les artisans de notre savoir-faire régional…

C’est pourquoi Mr le Ministre, lors de la réunion du 14 Mai prochain, vous devez inviter les agences réceptives à participer à la reconstruction de notre tourisme. Elles sont essentielles et représentent notre image, notre culture, notre patrimoine et notre savoir-faire.

Il serait totalement déraisonnable de croire que seuls les hôtels et les agences évènementielle créent de la valeur, car enfin je vous rappelle que si la France est le « premier » pays le plus visiter au monde, c’est parce que les DMC, conçoivent les programmes de voyagent puis reçoivent et accompagnent les clients étrangers sur nos territoires, et partagent avec eux la beauté de notre pays.

Donnez-nous, sans plus tarder, les moyens de générer du chiffre d’affaire à commencer par l’ouverture des frontières à l’Europe et du transport aérien; la demande est là, et pour la satisfaire nous avons besoin d’une date de reprise pour l’ensemble des acteurs et les bonnes pratiques commune à appliquer que sont les gestes barrières et comme tous les européens nous le ferons.

Après l’Europe il y aura, les USA, le Canada,.. Nous avons besoin du retour de nos marchés lointains d’ici à la fin d’année. Il faut les rassurer sur les dispositions mises en place, pour assurer les ventes sur 2021 et ce, dés le premier trimestre. Donnez-nous le pouvoir d’agir et nous nous chargerons de promouvoir nos voyages et nos compétences auprès de nos acheteurs, c’est notre métier depuis toujours. Mr Breton et la Commission Européenne du Tourisme sont entrain de mettre en place un plan Marshal que nous sommes prêts à suivre, et les guides des bonnes pratiques sont déjà publiés. Nous avons des outils, nous les utiliserons. Donnez-nous une date de reprise pour que nous puissions agir at actionner les leviers de la communication et de commercialisation adéquats.

Monsieur, Le Ministre, nous souhaitons avant tout vous aider à faire que demain le tourisme français reste grand, possible, plausible, efficace et avec tous les acteurs réunis pour agir et faire en sorte que nous puissions en vivre. 

Développer de nouvelles opportunités, resserrer des liens avec tous les professionnels, c’est ce dont nous avons besoin pour perdurer, maintenant.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour vous donner les arguments et les informations pour nous réinventer.

Je vous remercie infiniment pour votre écoute et votre diligence.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération et de mon dévouement.

Fanny Cadudal

Présidente de FBC SOLUTIONS et FRANCE PRIVATE TRAVELS