On entend beaucoup parlé du tourisme durable, de cette tendance qui « devrait » modifier les comportements de vente des professionnels du secteur mais aussi les comportements d’achats des voyageurs.
Avec la crise du Covid 19, le voyage s’est arrêté à l’échelle de la planète. Beaucoup d’entreprises sont vouées à disparaitre et les modes de consommations vont être différents. Plus que la crise sanitaire, c’est la crise économique qui fait naître chaque jour de plus en plus de pauvreté dans le monde.
Nous allons devoir modifier clairement nos modes de vies et vivre avec un virus qui sera présent encore longtemps dans tous les pays.
C’est depuis avril 2020 que nous entendons parler d’un tourimse différent, plus responsable, plus éthique, plus écologique. Pourtant le Skal International depuis 2002, célèbre les Awards du tourisme durable.
Le programme Sustainable Tourism Awards de Skål International vise à améliorer la visibilité et rehausser la reconnaissance des sociétés de l’industrie du Tourisme.
Faisant écho à la déclaration des Nations Unies de 2002
Skål International a lancé la même année ses propres «Prix du Tourisme Durable», pour mettre en lumière les meilleures pratiques à travers le monde.
Les Prix Skål International du Tourisme Durable sont ouverts chaque année à toutes les entreprises des secteurs public et privé, aux institutions éducatives, aux ONG et aux agences gouvernementales.
All sustainable operations and activities must be implemented by the company, NGO or agency applying for the award. Projects that are yet not in operation are not eligible.
Les inscriptions peuvent être soumises dans l’une ou l’autre des catégories suivantes:
- Projets communautaires et gouvernementaux
- Campagne et biodiversité
- Programmes éducatifs et médias
- Principales attractions touristiques
- Marin et côtier
- Hébergement en milieu rural
- Voyagistes-agents de voyages
- Transport touristique
- Hébergement en milieu urbain
En tant qu’organisation internationale leader dans l’industrie des Voyages et du Tourisme, Skål International s’est avéré être une force puissante pour l’initiation de changements et l’encouragement de la conservation environnementale pour le progrès du secteur des voyages et du tourisme.
Plus qu’une tendance donc, le tourisme durable devient une vraie réalité dont nous devons prendre conscience et participer. Demain, nous allons créer un tourisme intelligent, plus sociale, plus sociable, plus proche des gens et de l’environnement. Ce n’est pas un défi, mais une cause juste pour tous.
La crise du Covid ne doit plus être un frein à notre pouvoir de créer , mais au contraire un vecteur de nouvelles opportunités.. Il est difficile de se projeter, de garder le moral et de prédire l’avenir. Mais il est constructif de choisir où l’on veut aller, avec force et enthousiasme. Le monde sera ce que nous en ferons et il est temps de changer nos mentalités et de trouver une nouvelle façon d’être, une nouvelle façon de nous rassembler dans le voyage. Croire en nous et aux autres voilà sans doute un joli mantra !
Fanny Cadudal